• Le rp en général

    Je suis un grand amateur de roleplay.
    Qu'est ce que c'est que le "roleplay"? Le roleplay, de son nom complet "Role Play Game", se traduit par jeu de rôle. Vous avez peut être déjà joué à des jeux de rôle sur console, ou vous avez un personnage qui évolue au fil de l'aventure. Mais sachez que sur le web, d'innombrables communautés de roleplay existent, des forums souvent, qui décrivent un univers indédit ou reprennent les mondes de vos mangas/animes/films/livres préférés afin de pouvoir vous immerger dedans. Ce n'est plus alors des jeux tels que vous les connaissez sur console, on parle alors de "jeu de rôle papier".
    Pourquoi "papier" alors qu'on poste sur des forums? Car l'un des précurseurs du jeu de rôle est "Donjon et Dragons" (vous avez sûrement déjà du en entendre parler), un vieux jeu de rôle dans un univers heroic-fantasy, qui est doté d'un système très complexe avec d'innombrables stats, classes, races, bonus, bref: tout un tas de calcul pour chaque action qu'effectuaient les personnages. Et à ce moment là, pour jouer à un tel jeu, il faut se réunir avec des amis autour d'une table, et pour effectuer les calculs, il faut marquer beaucoup de choses sur le papier pour éviter de tout garder en tête, d'où le jeu de rôle "papier".
    Grâce à internet, on a plus besoin de papier, mais pas de paniques, tous les forums de roleplay n'ont pas forcément des système compliqués, certains se basent juste sur le libre arbitre des joueurs.

    Si on devait résumer le roleplay, je dirait que c'est une occupation fabuleuse dans laquelle on peut incarner des personnages et construire une histoire avec d'autres joueurs incarnant d'autres histoires, avec une façon de narrer différente. Cela demande du temps et de l'implication, mais étant moi même fana de rp, je vais parler un peu de rp dans cette rubrique pour les amateurs.