• [Moyen] Reliefs basiques d'un visage

    Bonjour à tous!
    Voici un tuto qui est susceptible d'intéresser une plus grande part de personnes, notamment ceux qui sont désireux de s'essayer au dessin réaliste mais qui ont la flemme de lire des bouquins d'anatomie. Je vais vous apprendre ici, non pas forcément à dessiner, mais au moins à visualiser les reliefs d'un visage, afin de vous aider à comprendre, de un les ombres, et de deux les rides, etc... De manière générale, vous n'avez rien à perdre à lire ce tuto, puisqu'à moins que vous ne connaissiez déjà tout ça, ça ne peut que vous être utile dans le futur.

    Attention  cependant, contrairement à mon tuto sur les proportions, rien de ce que je vais dire ne m'a été appris par une personne ou un livre, c'est entièrement tiré de mes observations et réflexions personnelles, j'espère donc que c'est correct, et si jamais quelqu'un trouve que ce que je dis est complètement faux, je l'encourage vivement à me le dire, histoire que je ne continue pas à dire des conneries ^^'


    Reliefs basiques d'un visage

    Vous ne vous y êtes peut être jamais intéressé, mais un visage n'est pas plat. Autant sur les visages manga de face, on s'en rend pas toujours compte, autant sur un profil, on le voit nettement, ou même, plus simple, touchez votre visage, le constat sera immédiat.
    Bon alors, pour commencer, je vais dessiner les traits de construction d'un visage de face, car c'est la base. Puis, à partir de ces proportions, je vais dessiner un crâne (bon il est pas parfait, mais je commence à bien m'en sortir hein), car si la peau est élastique, ce n'est pas le cas de l'os, et c'est donc lui qui modèle les reliefs de notre tête.

    [Moyen] Reliefs basiques d'un visage[Moyen] Reliefs basiques d'un visage

    Alors, oui, mon crâne ne respecte pas entièrement mes proportions, mais globalement, dessiner les proportions aide vachement à dessiner un crâne, qui, une fois de plus, n'est pas parfait.

    Bien, ensuite, en observant ce crâne, ou bien même en tâtant votre visage (n'ayez pas honte, il n'y a pas meilleur modèle que soi-même). Vous remarquez qu'il y a des endroits plus hauts que d'autre, je vais donc les marquez ici en les hachurant en rouge.

    [Moyen] Reliefs basiques d'un visage

    Je pense que ce schéma est assez correct, et on a donc des reliefs principalement au niveau de l'arcade sourcilière, qui elle-même porte les sourcils. Et puis, on a un relief en dessous des joues (je ne sais pas comment s'appelle cette partie désolé), et évidemment, également du relief au niveau du menton.
    De chaque côté de la mâchoire inférieure, la partie qui semble vide est dépourvue de relief, ce qui va laisser la peau jouir de son élasticité, ce qui va donner donc les joues. Elles seront gonflées à un jeune âge, mais vont perdre ensuite leur élasticité en vieillissant et tomber, laissant apparaître des rides.
    Même si mon crâne n'est pas parfait, les zones que j'ai colorié sont globalement correcte, et il est primordial que vous les visualisiez bien si vous voulez faire des personnage âgées ou réaliste.
    Voici une application sur un visage d'une personne d'environ 40-50 ans.

    [Moyen] Reliefs basiques d'un visage

    On retrouve bien ces mêmes zones, qui délimites les rides et les zones "creusées" du visage. Et, surprise, on se rend compte que le nez fait un fort relief, et il est donc nécessaire de ne pas l'oublier.


    Alors, après avoir regardé un schéma réel, je me suis rendu compte que mon profil n'est pas correct, car la partie basse du visage (en dessous de l'arcade sourcilière) n'est pas aussi reculée, et est même en avant par rapport au haut du visage. A l'avenir, peut être que je referai les schémas pour qu'ils soient plus corrects ^^'


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :