• Bonjour à tous!

    Je sais bien que la plupart de ceux qui passent ici préfèrent dessiner de jeunes hommes/femmes pleins de vigueur et de beauté, mais le fait est que, moi je dessine souvent des personnages plus adultes, et je ne perds pas espoir donc que ce tuto intéresse quelqu'un. J'ai répété plusieurs fois dans mon tuto sur les proportions du visage de face que celles-ci peuvent varier selon de l'âge, et c'est tout à fait vrai. Enfin, fondamentalement, certaines proportions comme l'égale-distance entre menton/bouche et bouche/nez, mais la forme globale du visage va changer et va amener des variations qui, si vous les ignorez, pourront décrédibiliser totalement votre adulte de 40 ans. Je vais donc y aller étape par étape en passant par plusieurs tranches d'âge importantes: Enfant, Adolescent, Jeune Adulte, Adulte 30-40 ans, Adulte 50-60 ans, Vieillard.
    Je vais, pour illustrer tous mes schémas, utiliser un de mes personnages comme exemple: Attlaï (celui qui fait Attila à chaque fois), bon, pas de bol, il respecte lui-même pas exactement les proportions idéales, mais c'est le personnage avec lequel je suis le plus à l'aise, et donc qui rendra les plus crédibles mes exemples.


    Variation des proportions avec l'âge

     

    I. Enfant

    L'enfance est un âge particulièrement aisé à dessiner, car le visage a alors globalement une forme ronde, ce qui accélère pas mal votre travail de traits de construction préliminaire. Idéalement, un enfant a donc un visage presque rond, les proportions respectent l'égale-distance entre menton/bouche et bouche/nez, et l'égale-distance menton/nez et nez/yeux.
    En dehors des proportions, les enfants en général de plus grand yeux, ou au moins plus vifs (sauf si il a une enfance difficile, mais là c'est une autre histoire), ses cheveux sont souvent épais et la racine de ceux-ci est plus basse que pour un visage lambda (visage du tuto sur les proportions). De plus, un enfant, si il n'est pas pauvre et mal nourri, a les joues bien gonflées, ce qui lui donne à son visage un aspect rond, puisque son menton est déjà naturellement plus haut.
    A ce stade là, il n'y a pas de réelle différence entre filles et garçons, si ce n'est les yeux.

    [Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement[Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement

    Sur mon exemple, Attlaï a ici en dessous de 10 ans, il est encore très jeune. Si vous voulez faire vieillir un enfant tout en le conservant dans un âge d'enfant, baissez un peu son menton et son nez, tout en conservant l'égale distance menton/bouche et bouche/nez. Vous devrez également monter un peu la racine de ses cheveux.

     

    II. Adolescent

    L'adolescence est en générale l'âge "témoin", l'âge qui sert de référence pour les proportions. Je ne vais donc pas m'attarder sur les proportions de cette tranche d'âge là, puisque vous avez un tuto exprès pour ça.
    Notez juste que par rapport à un enfant, l'adolescent a le menton plus bas, le nez plus bas, la racine des cheveux un peu plus haute. Pour les garçons, le coup sera souvent plus large (sauf si le personnage est une mauviette) et le menton deviendra plus saillant, moins rond, tandis que pour les filles, le cou restera plutôt fin et le visage gardera une forme plus ronde. Pour obtenir un personnage entre l'enfance et l'adolescence, trouvez simplement simplement un juste milieu entre ces variations de hauteur, puisque c'est essentiellement tout ce qui bouge au niveau des caractères physiologiques.
    Par contre, dîtes vous qu'un adolescent est souvent plus intelligent, plus réfléchi, n'hésitez donc pas à lui faire un regard plus sérieux, ou pas.

     

    [Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement[Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement

     

    III. Jeune Adulte

    A partir de ce stade là, le physique prend un tournant décisif. Cette fois, plus que de descendre le menton, c'est la mâchoire inférieure qu'on descend, ce qui donne au visage un aspect plus allongé. On va également descendre encore un peu le nez.
    Après cette tranche d'âge, le visage ne va plus s'allonger, mais la peau est encore jeune et dépourvue de rides, et le menton est encore relativement arrondi. On veillera cependant a ne pas dessiner des yeux trop gros, et on va élever encore un peu le niveau de la racine des cheveux, ce qui dévoile plus encore le front.
    Le cou s'élargit encore pour les hommes, légèrement également pour les femmes, mais il doit rester fin. Vous pouvez aussi commencer à dessiner de la pilosité sur le bas du visage si c'est un homme, comme de la barbe, ou même barbe mal rasée.

     

    [Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement[Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement

    Attlaï a des cheveux longs naturellement, mais gardez en tête qu'à partir de l'âge adulte, les cheveux poussent moins vite, et il est donc plus rare d'avoir des personnages aux cheveux longs.

     

    IV. Adulte de 30-40 ans

    Au niveau des proportions, rien ne change par rapport à la tranche d'avant, vous pouvez même garder la même forme de visage qu'avant si vous le souhaitez, mais vous pourrez, comme moi, préférer un menton plus carré.
    De plus, à partir de cet âge là, pas mal de personnes commencent à perdre leur cheveux, il est donc tout à fait normal que votre personnage aie des cheveux moins abondants, mais vous n'êtes pas obligés. De plus, certains traits du visage, ou rides peuvent commencer à se dessiner.

     

    [Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement[Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement

    Notez que tout le monde ne gagne pas automatiquement de la barbe comme Attlaï en passant cette tranche là, ni des cicatrices.

     

    V. Adulte de 50-60 ans

    Passé un certain âge, les cheveux peuvent commencer à perdre leur couleur et prendre une teinte grisâtre, et la probabilité d'avoir une calvitie augmente. Mais la principale différence est qu'il devient peu probable d'échapper aux rides. Cependant, comme la forme du visage ne varie plus, je vais passer directement à l'exemple, en présentant d'abord le visage de Attlaï sans les cicatrices, les cheveux et la barbe, pour que vous visualisiez bien comment est susceptible de se modifier le visage.

    [Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement[Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement

     

    VI .Vieillard

    On arrive au point "terminal". Cette fois-ci, impossible d'y échapper, les rides s'intensifient, et les joues se creusent. Les yeux peuvent devenir plus plissés également.
    De plus, les cheveux faiblissent, ils sont plus fragiles, moins nombreux, et blanchissent systématiquement. Vous pouvez également prendre en compte le fait, que votre personnage sera plus vouté, et donc que  ses épaules auront l'air plus hautes (et je dis bien "auront l'air").
    Au niveau de la forme du visage, il y a deux cas de figures majeurs possible: soit les joues vont avoir plus tendance à se creuser et le visage aura alors l'air plus pointu, soit les joues vont avoir tendance à "tomber", ce qui va donner au visage une forme plus carrée.
    Mais plus que des paroles incessantes, un exemple parlera mieux.

    [Moyen] Changement des proportions du visage en fonction du vieillissement

     

    C'est moche de vieillir hein? Pauvre Attlaï...

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!
    Voici un tuto qui est susceptible d'intéresser une plus grande part de personnes, notamment ceux qui sont désireux de s'essayer au dessin réaliste mais qui ont la flemme de lire des bouquins d'anatomie. Je vais vous apprendre ici, non pas forcément à dessiner, mais au moins à visualiser les reliefs d'un visage, afin de vous aider à comprendre, de un les ombres, et de deux les rides, etc... De manière générale, vous n'avez rien à perdre à lire ce tuto, puisqu'à moins que vous ne connaissiez déjà tout ça, ça ne peut que vous être utile dans le futur.

    Attention  cependant, contrairement à mon tuto sur les proportions, rien de ce que je vais dire ne m'a été appris par une personne ou un livre, c'est entièrement tiré de mes observations et réflexions personnelles, j'espère donc que c'est correct, et si jamais quelqu'un trouve que ce que je dis est complètement faux, je l'encourage vivement à me le dire, histoire que je ne continue pas à dire des conneries ^^'


    Reliefs basiques d'un visage

    Vous ne vous y êtes peut être jamais intéressé, mais un visage n'est pas plat. Autant sur les visages manga de face, on s'en rend pas toujours compte, autant sur un profil, on le voit nettement, ou même, plus simple, touchez votre visage, le constat sera immédiat.
    Bon alors, pour commencer, je vais dessiner les traits de construction d'un visage de face, car c'est la base. Puis, à partir de ces proportions, je vais dessiner un crâne (bon il est pas parfait, mais je commence à bien m'en sortir hein), car si la peau est élastique, ce n'est pas le cas de l'os, et c'est donc lui qui modèle les reliefs de notre tête.

    [Moyen] Reliefs basiques d'un visage[Moyen] Reliefs basiques d'un visage

    Alors, oui, mon crâne ne respecte pas entièrement mes proportions, mais globalement, dessiner les proportions aide vachement à dessiner un crâne, qui, une fois de plus, n'est pas parfait.

    Bien, ensuite, en observant ce crâne, ou bien même en tâtant votre visage (n'ayez pas honte, il n'y a pas meilleur modèle que soi-même). Vous remarquez qu'il y a des endroits plus hauts que d'autre, je vais donc les marquez ici en les hachurant en rouge.

    [Moyen] Reliefs basiques d'un visage

    Je pense que ce schéma est assez correct, et on a donc des reliefs principalement au niveau de l'arcade sourcilière, qui elle-même porte les sourcils. Et puis, on a un relief en dessous des joues (je ne sais pas comment s'appelle cette partie désolé), et évidemment, également du relief au niveau du menton.
    De chaque côté de la mâchoire inférieure, la partie qui semble vide est dépourvue de relief, ce qui va laisser la peau jouir de son élasticité, ce qui va donner donc les joues. Elles seront gonflées à un jeune âge, mais vont perdre ensuite leur élasticité en vieillissant et tomber, laissant apparaître des rides.
    Même si mon crâne n'est pas parfait, les zones que j'ai colorié sont globalement correcte, et il est primordial que vous les visualisiez bien si vous voulez faire des personnage âgées ou réaliste.
    Voici une application sur un visage d'une personne d'environ 40-50 ans.

    [Moyen] Reliefs basiques d'un visage

    On retrouve bien ces mêmes zones, qui délimites les rides et les zones "creusées" du visage. Et, surprise, on se rend compte que le nez fait un fort relief, et il est donc nécessaire de ne pas l'oublier.


    Alors, après avoir regardé un schéma réel, je me suis rendu compte que mon profil n'est pas correct, car la partie basse du visage (en dessous de l'arcade sourcilière) n'est pas aussi reculée, et est même en avant par rapport au haut du visage. A l'avenir, peut être que je referai les schémas pour qu'ils soient plus corrects ^^'


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, pris d'un élan d’altruisme, je décide de taper dans l'originalité et faire de tutoriel de dessin basiques, en commençant notamment par la base de la base: les proportions d'un visage de face (vous comprenez maintenant que l'emploi du mot "originalité" était purement ironique).

    Alors, ce tuto s'adresse aux débutants ou bien tout simplement ceux qui n'ont jamais fait attention aux proportions.

    Proportions d'un visage de face.


    Alors alors, les expérimentés se mettront tous d'accord, qu'on souhaite faire du dessin plutôt réaliste ou bien du dessin complètement déformé, il est absolument primordial de savoir maîtriser les proportions d'un visage dans tous les cas. Attention, je ne suis pas moi-même un professionnel, et loin d'être un très bon dessinateur, je vais donc vous partager ma manière de gérer les proportions, mais peut être que d'autres ont des méthodes meilleures, ce que je conçois parfaitement.
    De plus, je vais ici parler de proportions d'un visage lambda, basique, d'une personne qui est plutôt adolescente. Selon, l'âge d'une personnes, lesdites proportions peuvent varier, et je vous le montrerai dans un autre tuto.

    1.
    En premier lieu, tracez un rond sur votre feuille. Essayez de le faire correct (du genre "pas patate"), et évitez de faire comme moi, c'est à dire repasser plusieurs fois sur mon trait pour avoir un rond convenable. Faite deux traits, un vertical, l'autre horizontal, tous deux passant par le centre, n'hésitez pas à les prolonger comme j'ai fait.
    D'ordre général, moins vous ferez de traits de constructions, et plus ils seront légers, plus vous serez contents par la suite.

    [Débutant] Proportions basiques visage Face et relief simple



    2. Ensuite, créez une prolongation à votre rond en bas, de façon à avoir au total une espèce d'ovale (vous n'êtes pas obligé de dessiner directement le menton comme moi, mais vous serez amené à le faire à un moment où l'autre de toute façon). Faîtes un deuxième trait horizontal tangent au bas de votre rond initial, et faites également une petite marque à mi-distance entre le bas du menton et le trait que vous venez de tracer.
    Vous pouvez, dès lors commencer à dessiner la forme globale des oreilles, partant du trait horizontal le plus haut (celui qui coupe le cercle en deux).

    [Débutant] Proportions basiques visage Face et relief simple



    3. Dessinez maintenant les yeux en les alignant sur le trait horizontal le plus haut (désolé, j'aurais du les numéroter). Veillez à conserver un espace entre les deux d'à peu près un œil (enfin c'est ce qu'on dit en général, mais pour les gens qui, comme moi font plutôt des yeux allongés, dîtes vous plutôt "un globe oculaire d'espace", comme j'ai fait ici). Essayez également d'avoir des yeux symétriques, notamment au niveau de l'orientation des pupilles, pour que votre personnage aie l'air de regarder droit. Par exemple, mes yeux ne sont pas parfaitement symétriques ici, et si vous ne l'avez encore jamais remarqué, vous découvrirez bien assez tôt que dessiner deux yeux parfaitement symétrique est un enfer, d'où l'invention magique de "la mèche émo qui cache un œil". Notez qu'il est inutile d'essayer de reproduire les mêmes yeux que moi, il existe énormément de façon de dessiner les yeux, surtout en dessin style manga, cherchez plein de modèles et trouvez le style d’œil qui vous convient ;) (Les sourcils se dessinent légèrement au dessus, vous pouvez les faire comme vous voulez tant que vous ne dessiner en mode réaliste)
    Ensuite, dessinez le nez, idéalement au niveau du deuxième trait horizontal, mais cela peu changer selon l'âge et votre feeling. De manière général, ce trait de construction permet de situer de manière globale le nez. Cela fait, dessinez votre bouche là où vous avez dessiné votre marque un peu avant. Pareil que pour le nez, la position précise peut varier selon l'âge et votre feeling.
    Vous pouvez également commencer à dessiner la racine des cheveux si vous prévoyez de dessiner un personnage avec des cheveux courts, sinon ce n'est pas vraiment la peine.

    [Débutant] Proportions basiques visage Face et relief simple



    4.  Enfin, on finalise. Dessinez les cheveux, comme vous le voulez, de la façon que vous désirez, n'importe quelle coupe, personne ne vous en voudra. Cependant, veillez à ne pas essayer de "rentrer" les cheveux dans le cercle du crâne, les cheveux sont posés sur le crâne, ils doivent donc prendre plus de volume que celui-ci, et même si ils sont courts, ils doivent toujours dépasser. Donc, n'oubliez jamais: DONNEZ DU VOLUME NOM DE DIEU!
    Précisez les oreilles, et dessinez le cou: plus votre personnage est âgé, plus son cou aura tendance à être large. Notez aussi que les filles ont en général un cou plus fin, n'oubliez pas ceci si vous ne voulez pas dessiner des loli camionneuses comme moi.
    Si vous ne l'avez pas encore fait, précisez le contour du menton. Attention, il n'est pas ovale, sauf à la limite chez un enfant, il suivra à peu près toujours ce contour là pour une personne adolescente. Notez que pour une fille, le menton sera moins pointu en général, et donnera un contour de visage plus rond. En fait, de manière générale, tout ce qui concerne les filles doit être plus fin, plus rond, vous voyez le genre. Cependant, étant moi-même en difficulté pour dessiner des personnages féminins, ne cherchez pas des astuces pour dessiner des femmes de mon coté ^^'

    [Débutant] Proportions basiques visage Face

    Et voilà, c'est tout pour ce tuto. Encore une fois, on parle là d'un visage lambda d'une personne adolescente, et ici de sexe masculin. Votre personnage peut avoir une morphologie qui fait qu'il ne respect pas totalement les proportions, notamment si il est adulte.
    Et surtout, le but est d'apprendre les proportions est de savoir les maitriser jusqu'au point où on est capable de s'en détacher, ou même mieux, dessiner un visage parfaitement proportionné sans avoir a dessiner de trait de construction.
    Bon courage!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique