• Berserk

    Je veux vous parler aujourd'hui d'un manga très vieux, et toujours en cours, qui est assez connu, et que je considère comme l'un des chefs-d'oeuvres de la bande dessinée japonaise: Berserk.





    Berserk c'est quoi?

    Beserk, c'est un Seinen/Dark Fantasy, qui conte une histoire sombre dans un monde fantasy, mêlant chevaliers, royaumes, démons, etc... Il se centre sur l'histoire de Guts, un mercenaire errant au passé très sombre, condamné à se battre chaque nuit contre des revenants et des démons jusqu'au lever du jour. Sa proximité avec la mort constante, son passé sombre, et son quotidien rempli de combat le pousse parfois aux limites de la raison et le rendent totalement berserk.
    Amateurs de Shonen gentillets, passez votre chemin, ce manga est sombre, et très violent, que ce soit physiquement ou moralement. Oubliez les dark-émo, les kuudere, les types froids au coeur d'or, le héros est sombre et sa personnalité est assumée jusqu'au bout, il est réellement sans pitié, et le monde dans lequel il vit est très sombre, massacre, torture et viols sont au rendez-vous. Si vous pensiez que votre héros favori de manga a eu un passé sombre et difficile et que vous vous dites "oh putain le pauvre", laissez tout tomber, je n'ai jamais vu un héros de manga, ou même un personnage de manga avec une vie aussi merdique que Guts, dans le sens où le destin semble vouloir le pousser à bout. (déjà qu'on on nait en contrebas d'un arbre à pendu, en dessous des cadavres, et qu'on se fait violer en étant enfant, on part sur de "bonnes" bases).

    Ok c'est bien tout ça, mais tout ça là, ça fait un portrait assez sombre et décourageant du manga, pourquoi le lire?
    1. Les dessins sont ma-gni-fiques, très honnêtement, le dessin a niveau de précision à chaque planche qui est incroyable, les soldats, les décors, les armures, les batailles, tout est extrêmement précis et clair à la fois. Et on se rend encore plus compte de la beauté du dessin quand on a le manga version papier sous ses yeux.
    2. Le héros est superbe et étrangement attachant. Malgré sa froideur et sa cruauté, on le suit avec plaisir dans sa lutte pour espérer renverser le destin et sortir de la boucle négative dans laquelle il est piégé. Et plus l'histoire avance, plus on commence à observer le conflit interne entre l'humain qui veut conserver une part de son humanité même à travers tous ces combats et ce sang, et la "bête" au fond de lui qui ne demande qu'a abandonner toute humanité pour ne plus être retenu au coeur des combats.
    3. L'antagoniste. L'antagoniste principal est juste incroyable, je n'ai jamais vu un ennemi de manga pour lequel mes sentiments et mon impression sont aussi controversés, on ne sait jamais vraiment si on doit l'haïr ou le soutenir, on ne sait jamais que ressentir à son égard et on est toujours tiraillés par plusieurs sentiments, et cela s'accroit au fur et à mesure de l'histoire.
    4. L'univers et le contexte général. Si vous en avez marre des Shonen culculs et répétitives, ou même des Seinen un peu classiques (même si en général, les seinen sont biens), ce manga est pour vous: trame sombre, univers dark et sans pitié, personnages extrèmement attachants et intéressants.
    En bref, si vous voulez un manga un peu hard et qui n'aura de cesse de vous tirailler entre plusieurs sentiments et impressions, lisez le!
    Il y a deux adaptations animées, une de 1998 qui date un peu et qui retrace le grand arc flash-back de l'histoire, le passé de Guts, ce qui correspond à la partie la moins sombre du manga. Et l'autre adaptation est une succession de trois films, de 2014 (je crois), qui en gros recouvre la même période que l'anime. Personnellement j'ai regardé l'anime, mais c'est pas indispensable, de un parce que malgré le fait que ce soit un anime, le manga a un rendu bien plus horrifique, et de deux, parce que dans tous les cas, il ne couvre qu'une petite partie de l'histoire.

    Voici un lien pour lire les scans, le manga est toujours en cours mais les chapitres paraissent moins souvent, les scans sont en anglais, je n'ai pas trouvé de lien pour les scans en français: http://mangafox.me/manga/berserk/
    Je précise bien pour être sûr: le manga est hard, physiquement et moralement, il y a des scenes de viol, de violence gratuite, de torture, etc... Esprits sensibles, abstenez vous, même si il est dur de passer à côté de tel chef d'oeuvre.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:40

    ... Et c'est aussi d'où la série des Dark Souls a puisé son inspiration. :D C'est à cause de cette petite anecdote que j'ai regardé les trois films qui montrent finalement pas tellement le passé ni l'histoire de Guts, ce qui est dommage parce que c'est le personnage le plus badass (on suit plus le mec à l'allure de fille et je l'aime pas pour des raisons évidentes xD) J'entends partout dire que la version manga est mieux. Un jour j'irais voir. :')

    2
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 22:50

    Le manga est magnifique, très franchement ^^

    3
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 23:18

    Berseeeeeeerk !!! *cri de fangirl suraigu*

    C'est tellement que du bonheur ce manga... Je pleure de pas pouvoir acheter les mangas (heureusement que la scanlation existe, faîtes des offrandes à ces dieux sur terre...).

    Bon, la question qui fâche : Team Guts ou Team Griffith ? ^^

    (au fait, si tu regardes un jour les 3 films, fais ça en vostfr : la voix de Guts est ignoble en français, j'ai cru que j'allais me percer les tympans avec un épluche-légume rouillé la première fois que je l'ai entendue...)

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 18:09

        ça alors, une fangirl de berserk! xD

        Ce manga est tellement bien, c'est tellement dommage que le rythme de parution se fasse si lent ces dernières années...
        Et sinon, quand j'aurais le pognon j'achèterai tous les tomes fr!

        Et sinon, je suis team Guts bien sur!!!

        Et pour les films, bien évidemment je les ai regardé en vostfr, mais je suis actuellement plus fâché par la 3d dégueulasse de l'anime de 2016!

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 19:03

        Hé oui, une espèce rare dans ce monde ;)

        Je confirme, c'est ultra-lent... J'espère juste que l'auteur mourra pas avant d'avoir terminé la série... (sinon, je te jure que je le déterre pour le ressusciter !)

        Moi aussi ! Je veux un câlin de la fraternité ! XD

        Moi, j'ai pas trop eu le choix : c'était du téléchargé donc j'ai regardé ce qu'il y avait, soit le premier film en vf (R.I.P. ma pauvre âme). Y'a un anime de 2016 ? Oh mon dieu, j'ai osé rater ça... Je m'étais acheté le coffret du tout premier anime, que j'avais beaucoup aimé. J'espère que celui-ci n'est pas si dégueu que ça, ce serait dommage (même si la 3D, en anime, ça pardonne pas...)

      • Dimanche 1er Janvier 2017 à 01:51

        Ahahah! Câlin de la fraternité à toi! Guts vaincra o/

        Et oui, y a eu un anime en 2016 qui racontait ENFIN la vraie histoire et pas juste le flash back de l'histoire de guts et griffith, mais ils ont opté pour une animation 3D un peu stylisée dessin, mais de mon gout, je trouve qu'en dehors des scènes de combat, c'est trop plat... Le problème de Berserk est que le manga est si beau qu'il est difficile de faire un anime à la hauteur :/
        (Au contraire de manga comme Shingeki no Kyoujin ou Erased qui ont des dessins pas terribles mais une animation superbe)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :