• Manga/Animes

    Je suis moi-même un très grand fan de mangas, et d'animes, et attention à ceux qui prétendraient que les animes sont juste des adaptations en animation des mangas, car il existe nombre d'animes qui n'ont pas d'équivalent en manga dessiné papier.

    Ici donc je parlerai de tout ce qui concerne cette facette de la culture japonaise que nous (au moins en tout cas) adorons!! :D

  • Je veux vous parler aujourd'hui d'un manga très vieux, et toujours en cours, qui est assez connu, et que je considère comme l'un des chefs-d'oeuvres de la bande dessinée japonaise: Berserk.





    Berserk c'est quoi?

    Beserk, c'est un Seinen/Dark Fantasy, qui conte une histoire sombre dans un monde fantasy, mêlant chevaliers, royaumes, démons, etc... Il se centre sur l'histoire de Guts, un mercenaire errant au passé très sombre, condamné à se battre chaque nuit contre des revenants et des démons jusqu'au lever du jour. Sa proximité avec la mort constante, son passé sombre, et son quotidien rempli de combat le pousse parfois aux limites de la raison et le rendent totalement berserk.
    Amateurs de Shonen gentillets, passez votre chemin, ce manga est sombre, et très violent, que ce soit physiquement ou moralement. Oubliez les dark-émo, les kuudere, les types froids au coeur d'or, le héros est sombre et sa personnalité est assumée jusqu'au bout, il est réellement sans pitié, et le monde dans lequel il vit est très sombre, massacre, torture et viols sont au rendez-vous. Si vous pensiez que votre héros favori de manga a eu un passé sombre et difficile et que vous vous dites "oh putain le pauvre", laissez tout tomber, je n'ai jamais vu un héros de manga, ou même un personnage de manga avec une vie aussi merdique que Guts, dans le sens où le destin semble vouloir le pousser à bout. (déjà qu'on on nait en contrebas d'un arbre à pendu, en dessous des cadavres, et qu'on se fait violer en étant enfant, on part sur de "bonnes" bases).

    Ok c'est bien tout ça, mais tout ça là, ça fait un portrait assez sombre et décourageant du manga, pourquoi le lire?
    1. Les dessins sont ma-gni-fiques, très honnêtement, le dessin a niveau de précision à chaque planche qui est incroyable, les soldats, les décors, les armures, les batailles, tout est extrêmement précis et clair à la fois. Et on se rend encore plus compte de la beauté du dessin quand on a le manga version papier sous ses yeux.
    2. Le héros est superbe et étrangement attachant. Malgré sa froideur et sa cruauté, on le suit avec plaisir dans sa lutte pour espérer renverser le destin et sortir de la boucle négative dans laquelle il est piégé. Et plus l'histoire avance, plus on commence à observer le conflit interne entre l'humain qui veut conserver une part de son humanité même à travers tous ces combats et ce sang, et la "bête" au fond de lui qui ne demande qu'a abandonner toute humanité pour ne plus être retenu au coeur des combats.
    3. L'antagoniste. L'antagoniste principal est juste incroyable, je n'ai jamais vu un ennemi de manga pour lequel mes sentiments et mon impression sont aussi controversés, on ne sait jamais vraiment si on doit l'haïr ou le soutenir, on ne sait jamais que ressentir à son égard et on est toujours tiraillés par plusieurs sentiments, et cela s'accroit au fur et à mesure de l'histoire.
    4. L'univers et le contexte général. Si vous en avez marre des Shonen culculs et répétitives, ou même des Seinen un peu classiques (même si en général, les seinen sont biens), ce manga est pour vous: trame sombre, univers dark et sans pitié, personnages extrèmement attachants et intéressants.
    En bref, si vous voulez un manga un peu hard et qui n'aura de cesse de vous tirailler entre plusieurs sentiments et impressions, lisez le!
    Il y a deux adaptations animées, une de 1998 qui date un peu et qui retrace le grand arc flash-back de l'histoire, le passé de Guts, ce qui correspond à la partie la moins sombre du manga. Et l'autre adaptation est une succession de trois films, de 2014 (je crois), qui en gros recouvre la même période que l'anime. Personnellement j'ai regardé l'anime, mais c'est pas indispensable, de un parce que malgré le fait que ce soit un anime, le manga a un rendu bien plus horrifique, et de deux, parce que dans tous les cas, il ne couvre qu'une petite partie de l'histoire.

    Voici un lien pour lire les scans, le manga est toujours en cours mais les chapitres paraissent moins souvent, les scans sont en anglais, je n'ai pas trouvé de lien pour les scans en français: http://mangafox.me/manga/berserk/
    Je précise bien pour être sûr: le manga est hard, physiquement et moralement, il y a des scenes de viol, de violence gratuite, de torture, etc... Esprits sensibles, abstenez vous, même si il est dur de passer à côté de tel chef d'oeuvre.


    6 commentaires
  • Bien, tout d'abord, tout ce qui sera énoncé ici concerne mon point de vue, et il se peut totalement (même probablement) que ça ne coïncide pas avec le votre.
    Je vais ici vous parler des mangas et animes que j'ai aimé, et que je vous conseille, en expliquant pourquoi je les apprécie, et éventuellement quels sont leurs défauts.

    Gintama

    Gintama est un manga, qui a ensuite été adapté en animes. C'est un des "grands" du shonen jump, et actuellement toujours en cours de diffusion, l'anime quant à lui, cumulant plus de 270 épisodes, a récemment repris (enfin) après de nombreuses coupures et longues pauses.
    C'est personnellement mon manga préféré, et l'anime est très bien réalisé, restant fidèle au manga.
    Concernant l'univers, il s'agit d'un croisement entre une époque futuriste et le Japon de l'ère Edo. Il  a beau être publié dans le Shonen Jump, je le considèrerai plutôt comme un seinen, bien qu'il n'a pas particulièrement de trame sombre.
    Pourquoi j'ai aimé: Ce manga est vraiment unique en son genre. Cumulant l'absurde et le n'importe quoi, il n'est pas rare de rire aux éclats en lisant un chapitre ou regardant un épisode.Les personnages sont tous potentiellement compétents, mais au lieu d'êtres typés comme les persos classiques des shonen, ils sont tous affublés d'une personnalité qui définit à elle seule leur existence, de défauts qui les rendent ridicules. Et pourtant l'histoire sait se faire très sérieuse quand il le faut, puisque la trame de fond est assez sombre et ne se montre que lentement.
    Et surtout, LA particularité de ce manga: sa capacité à briser le quatrième mur à tout moment. Le nombre de références au monde réel, à des mangas ( de Doraemon à One piece), des figures populaires japonaises est très important. Et surtout, les personnages s'amusent souvent à parler des éditeurs, de la sérialisation, du studio d'animation et de l'auteur du manga, ce qui peut être perturbant au début mais qui est vraiment hilarant à la longue.
    Et enfin (oui c'est long), le scénario n'est pas typé et prévisible comme dans beaucoup de mangas, on ne sait jamais à quoi s'attendre, que ce soit dans les moments de détente ou pendant les arcs sérieux. Les arcs sérieux d'ailleurs, contrairement aux gros shonen, ne sont pas interminables et ne s'éternisent pas avec un tas de détours inutiles.
    Les Défauts? Honnêtement, je ne trouve aucun défaut à ce manga. Le nombre d'épisodes de l'anime peu paraitre décourageant, mais ça passe tout seul, croyez moi. L'esprit du manga peut aussi être déstabilisant au début, mais sinon aucun défaut.


    Death Note


    On ne le cite plus, Death Note est vraiment un grand connu de l'univers du manga, et tous ceux qui ne l'ont jamais vu devraient s'empresser de le lire/regarder. Ce manga met en jeu une dualité entre deux personnages, à la personnalité très intéressante, qui confrontera justice, idéaux et pouvoir. Ce Shonen/Seinen se base essentiellement sur un combat psychologique et très stratégique, et aura le theme de la mort omniprésent.
    Pourquoi j'ai aimé: Vous ne trouverez jamais une telle dualité entre les deux personnages principaux que sont L et Light. Les deux sont attachants et vous aurez tot fait de prendre parti pour l'un ou l'autre, ce qui augmentera grandement votre immersion. Sinon, la trame est sérieuse et le scénario extrêmement bien mené.
    Les Défauts? Le défaut que beaucoup de monde reproche à ce manga: la deuxième partie. La deuxième partie du manga met en scène des personnages bien moins charismatiques  et on perd un peu l'immersion que l'on avait au début, ce qui n’empêche que le scénario reste parfait.


    Full Metal Alchemist


    FMA est un shonen qui a été un de mes premiers et qui m'a vraiment marqué. Doté de l'esprit shonen, mais sans l'esprit "surenchère de pouvoirs" que je déteste, il possède un scénario très bien ficelé et amené, avec une trame sombre mais des personnages extrêmement attachants. L'histoire, très belle et intéressante, donne une très belle morale, mais l'auteur nous fait comprendre très vite que les personnages peuvent mourir à n'importe quel moment, il faut donc rester sur ses gardes.
    Pourquoi j'ai aimé: Le scénario, qui gagne toujours plus en profondeur au fil de l'histoire. Les personnages très charismatiques. Des pouvoirs qui ne deviennent pas "trop forts" comme dans beaucoup de shonen. Des antagoniste tout aussi charismatique que les protagonistes. L'histoire, imprévisible, qui rebondit à volonté, et amène de temps en temps la mort imprévue de personnages.
    Les Défauts? La première adaptation anime du manga (il y en a deux) diffère de l'original et apporte un scénario que je trouve moins intéressant que l'original. Cela dit, puisque l'original a aussi adapté, ça ne pose pas de problème.


    Samurai Champloo


    Voilà une autre perle. Une histoire qui se situe dans le japon de l'ère Edo, comptant le long voyage d'une jeune fille accompagné de deux improbables combattants, un fougeux ancien pirate énergique et imprévisible, et un silencieux samourai à lunettes au sérieux imperturbable, à la recherche d'un certain "samourai au tournesol". L'histoire conte le développement de cette petite compagnie de fortune et se suit sans problème d'une traite. Le tout sur une musique de fond basé sur le thème du hip hop. Un seinen vraiment sympathique.
    Pourquoi j'ai aimé: Les 3 personnages très attachants. Le style "détaché" de l'histoire. La "chorégraphie" des combats très bien réalisée et très spéciale avec le style de combat de Mugen, l'un des trois protagonistes. L'univers, l'ère des samurai, toujours un plaisir. Des moments très drôles. Les protagonistes sont (2 sur 3) des adultes, et ont donc des mentalités bien accomplies, donc pas de complexes de sentiments d'impuissance des héros.
    Les Défauts? je n'en vois aucun. Peut être trop court, on en aurait volontiers demandé plus, mais c'est peut être mieux que l'histoire ne s'éternise pas. L'ère samurai, et l'absence de pouvoirs spéciaux pourrait éventuellement ne pas accrocher les grands amateurs de shonen.


    Steins;Gate


    Steins;Gate est un anime que je le qualifierais principalement de Seinen. Il conte l'histoire d'un groupe de jeunes qui tentent d'inventer une machine à remonter dans le temps. Un scénario original et structuré d'une façon très intelligente. L'aspect enfantin va peu à peu se transformer, et les jeunes scientifiques vont peu à peu comprendre l'impact des changements de l'axe temporel.
    Pourquoi j'ai aimé: Le scénario semble au début linéaire, dédié à une partie pendant laquelle les jeunes expérimentateurs se livrent à tout un tas d'expériences de modulation du passé. Puis arrivé à un certain point, l'histoire va prendre le sens inverse, et va aller vers un retour vers le passé, en faisant intervenir plusieurs axes temporels et en permettant de revivre les évènements d'avant avec un point de vue tout autre, et en mettant à la lumière la trame de fond. Ensuite, l'aspect "expérience" de cet anime pousse vraiment l'immersion, et cela grâce à des personnages très charismatiques, sans quelconque pouvoir spécial, qui donne l'impression d'être simplement des gens normaux comme vous et moi. Et enfin, j'apprécie particulièrement la manière dont sont développés les personnages et leur facettes grâce à tous les différents axes temporels.
    Les Défauts? Il faut s'assurer de bien suivre pendant l'histoire pour s'assurer de bien comprendre ce qui se passe. Un décrochage pourrait aboutir à une incompréhension du scénario. Et aussi, ce n'est pas vraiment un défaut, mais il faut bien se rappeler des éléments du début, qui prennent de l'importance par la suite.




    (Liste encore incomplète)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique