• Il y a quelques temps, j'ai terminé le long webcomic qu'est Homestuck (10 000 pages et quelques),  alors que quand j'ai rédigé mon premier compte rendu je n'en étais pas encore à la moitié, et je ne réalisais alors pas encore à quel point Homestuck est génial.

    Donc pour ceux qui déboulent, Homestuck, c'est quoi???
    Homestuck, c'est Webcomic, dessiné par Andrew Hussie. Par là, c'est à dire que c'est une histoire, avec une "case" par page, et chaque case correspond à une image ou bien une animation flash, le tout avec beaucoup de dialogues et un peu de narration. Je pourrais essayer de vous résumer l'histoire mais c'est juste impossible, c'est tellement compliqué qu'on peut pas comprendre sans le lire soi-même (et encore...)
    Ce qui surprend avec Homestuck, c'est le style graphique, volontairement (?) très brouillon, simple, avec des images réelles un peu partout; si vous cherchez une œuvre d'art du dessin, ce n'est clairement pas la bonne porte. Et puis, tous les dialogues qui sont rédigés sous forme de log de conversation sur messagerie.

    Mais sinon, qu'est ce qui fait le point fort de Homestuck? De un, son histoire. Alors oui, elle est longue, et plus on avance, moins on comprend, entre voyages temporels, paradoxes temporels, clones, univers emboités et multiples changements de point de vue narratif et temporels, mais malgré tout ça, elle est vraiment géniale. Et ce qui la rend aussi géniale, ce sont ses personnages, tous ses putains de personnages tous tellement différents les uns des autres et tous plus cools les uns que les autres. Il est quasiment impossible que vous soyez pas à fond sur au moins un des persos. Et avec les interminables dialogues qu'il y a, on a énormément de développement des personnages, et de tous. Y a pas de personnage laissé à l'arrière, et de plus, comme on change souvent de point de vue de personnage, on peut voir les relations sous des angles différents, le tout pour offrir un développement très complet.
    Et puis les musiques, sur certaines animations flash sont vraiment cools, et cela sans compter toutes les nombreuses musiques qui ont été crées autour en dehors de celle du webcomic.

    Bref, contrairement à Undertale, c'est vraiment dur d'expliquer clairement ce qu'est Homestuck et à quel point c'est bien, mais personnellement j'ai adoré, et je conseillerais à tout le monde de le lire, et surtout de pas sauter les dialogues et lire entre les lignes pour arriver au bout des 10 000 pages. Non, il faut vraiment savourer et prendre son temps. Y aller par petits bouts pour pas avoir mal aux yeux à la fin de la journée. Car oui, la plupart des personnages ont une façon bien particulière d'écrire, et si certains écrivent normalement, ou presque, pour d'aUtReS cA pEuT dEvEnIr dOuLoUrEuX pOuR lEs YeUx A fOrCe, COMM3 P4R 3X3MPL3 S1 J'3CR1V41S TOUT MON P4V3 COMM3 C4, 9u 6ien c9mme ça. Maii2 en realiite, meme 2ii ça peut paraiitre chiiant, ça raj0ute une pers0nnaliité dii2tiincte à la plupart des per20nnages, et 0n fiiniit par les rec0nnaiitre plus faciilement par le 2tyle decriiture 0u biien la c0uleur de celle-cii.

    Enfin bref, Homestuck est la petite perle que j'ai dégoté en cette fin d'année, meme si ça existe depuis 7 ans, et je le conseille à tout le monde. Je trouve que ses personnages sont meme encore plus attachants que ceux d'Homestuck, donc oui, vraiment lisez homestuck! Perso, j'ai lu la version anglaise, je sais pas ce que vaut la traduction, mais si quelqu'un veut essayer, il a qu'à me dire. Mais je trouve perso que c'est mieux la version anglaise car y a un tas de jeux de mots, et puis, y a certaines formes d'écritures qu'on peut ne pas remarquer parce que y a des lettres qu'on utilise plus en anglais qu'en français comme le h et le w (par exemple). Mais après, oui, il faut un assez bon niveau d'anglais.


    Et c'est tout!


    votre commentaire
  • Salut salut!

    Je me DOIS ABSOLUMENT de partager avec vous mon coup de coeur du moment.
    Un pote m'en a parlé de manière rapide, "tu devrais jeter un coup d'oeil à "Time's End", ils ont fait un remix des chansons de Majora Mask, c'est stylé, tappe "Time's End" sur Youtube"
    Curieux, mais dubitatif, je m’exécute en rentrant.

    ...

    *o*

    Et donc voilà, je suis tombé amoureux. Donc Time's End, c'est quoi? C'est un album/playlist de chansons de Majora Mask " adaptées et remixées de manière totalement superbe, de façon à ce qu'on reconnaisse bien les thèmes, mais avec bien plus d'émotions. Les remix en question sont pour la plupart tous de nature orchestrale, mais fait par un véritable orchestre (enfin, je crois).
    Voilà donc le petit bébé de Theophany, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil.
    Voici la playlist complète, et l'album est en téléchargement gratuit sur le site:
    https://www.youtube.com/watch?v=F4jdLygR-dI

    Enjoy!

    Ps: j'adore "Terrible Fate"


    votre commentaire
  • Alors bon, ayant parlé de Undertale très récemment, je vais profiter de la personne de Toby Fox pour faire une transition magnifique, (car oui, Toby Fox est le compositeur principal des musiques de Homestuck).

    Bon, déjà, je précise que je rédige cet article alors que je n'ai moi-même pas terminé l'histoire, mais je commence à être suffisamment avancé pour pouvoir me donner un point de vue.
    Alors, Homestuck kécécé? Et bien, c'est un webcomic, une histoire façon "BD" sur le net, dont chaque "case" est remplacé par une image ou un gif, et beaucoup de dialogues.
    Le dessin est mixé à des montages avec des photos réelles, et n'est pas réellement très détaillé, mais ce qui fait toute l'identité de ce webcomic.
    En fait, je sais pas trop comment vous parler d'Homestuck, ça part tellement dans tous les sens que je sais pas comment vous donner envie d'essayer...
    Disons que c'est l'histoire d'un jeune garçon/Ado qui vient de fêter son anniversaire, et qui, vient de recevoir un jeu révolutionnaire, Sburb, avec lequel il compte jouer avec ses 4 amis invétérés avec lesquels il parle tout le via internet. Seulement, l'histoire va prendre un tournant assez étrange, et très vite, ils se retrouvent dans un univers surréel, à devoir terminer le jeu pour sauver leur monde (?)
    Alors, dit comme ça, ça fait un peu culcul et déjà vu, mais rassurez vous, ça c'est que le résumé du résumé du résumé. En fait, l'histoire se complexifie de plus en plus, non pas à cause de la trame en elle même (enfin si un peu quand même), mais à cause du nombre croissant de personnage, car oui, on passe  notre temps à changer de point de personnage, et donc de point de vue. ET SURTOUT, on change tout le temps de point de vue temporel, à tel point qu'il faut serrer les dents pour pas s'y perdre à certains moments.
    " Mais pourquoi tu nous incite à jouer à un truc pour masochistes psychologiques???"

    Pourquoi? Parce que les persos sont trop cool, et que l'univers en lui-même se moque de tellement de clichés du net, part tellement dans le wtf parfois que c'est drôle!
    Autre souci, quasiment tous les dialogues sont sous forme de chat via messagerie, et qu'à partir du moment où entre en jeu les trolls, qui écrient tous de façon étrange, les yeux saignent, surtout qu'ils parlent de trucs banals hein. C'est parfois des questions métaphysiques temporalo-paradoxalo-psycho-wtf. Alors, j'ai cru voir qu'il existait une version française, alors je vous conseil de jeter un coup d'oeil. Au début c'est très chiant. J'avais commencé à regarder y a 2-3 ans je sais plus après qu'une amie m'en aie parlé, et puis j'avais trouvé ça chiant. Mais récemment, j'ai retenté, et en fait, une fois passé le premier cap, on se laisse porter par l'histoire, mais attention à rester accroché!

     

    Donc, résumé? C'est vraiment intéressant, mais faut aimer. Et surtout, ne restez pas toute la journée à lire homestuck, sinon, vous allez commencé à faire des rêves wtf comme moi xD

     

    Un dernier mot? Karkat, Vriska et Terezi sont cools as hell. Mention spéciale pour Karkat, le seul individu de l'univers qui arrive à s'engueuler avec lui-même dans des temporalités différentes, et qui ban son lui du futur de son mémo alors que c'est lui qui l'a créé.

    DONC, J3 POST3R41 UN NOUV3L 4RT1CL3 QU4ND J'4UR41 F1N1 HOM3STUCK, 3T J'3N SU1S 3NCOR3 LO1N, COUCOU L3S 10 000+ P4G3S...


    votre commentaire
  • Voilà, peut être que vous vous en êtes rendus compte au vu de certains de mes derniers dessins, mais oui, je suis tombé fan de ce jeu dont tout le monde ne cessait de dire du bien.

    Donc voilà, j'y ai joué, j'ai terminé les 3 fins, et je vais donc (essayer de) synthétiser mon ressenti, pour que ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu puisse se faire une idée.

    Donc Undertale est un jeu indie assez récent. Il se veut fait en pixel art, totalement assumé du début à la fin. Il est difficile de classer ce jeu dans une case précise, car il utilise plusieurs style de jeu. Mais de manière générale, c'est un rpg d'aventure qui ne demande pas des semaines d'investissement, car la route principale peut se finir en une poignée d'heure. Seulement, la particularité de ce jeu est, à l'instar de la série des Mother (ce que j'ai cru comprendre), que chaque ennemi possède des possibilités d’interaction pacifique en combat, et de ce fait, pratiquement tous les ennemis peuvent être "vaincu" par des moyens pacifiques sans avoir à les tuer, même les boss.
    Pour revenir sur les combats et les ennemis, une autre particularité réside dans le combat en lui-même. Si les combats, se déroule bien au tour par tour, il n'y a pas de compétences, magies, etc..., seule une attaque basique vous sera proposé tout le long. Cependant, au tour des ennemis, le gameplay change radicalement et vous impose une séquence d'esquive façon Shoot'em all, qui m'a beaucoup fait pensé aux Touhou,( depuis qu'une certaine personne m'a forcé à y jouer)., et si au début, pour les non habitués des shoot'em all, ces séquences, ne durant jamais plus de quelques secondes (voir plus longtemps pour les boss)  puisqu'on ne peut qu'esquiver, peuvent être douloureuses, une fois qu'on est habitué, il devient aisé de faire un combat sans perdre aucun pv. Mais il est toutefois important de préciser que chaque ennemi à un type d'attaque différent, et des possibilités d’interactions pacifiques différentes, ce qui donne un ensemble très varié.

    Le point fort de ce jeu est sans doute son histoire et ses personnages. Si l'histoire est courte, elle est très intéressante, et on s'y plonge facilement. De plus, si la route principal du jeu offre l'histoire basique du jeu, les deux autres offrent de nouveaux points de vue qui étoffent toujours plus cette histoire. Ensuite les personnages. Tous les personnages importants sont très attachants, ils sont tous une personnalité bien particulière et intéressante, et c'est doute la grande force qui a contribué au succès de ce jeu.
    Il faut aussi préciser que, selon comment vous jouez, le déroulement de l'histoire peut changer drastiquement, et donc au final la fin. Le jeu se souvient de vos choix, et c'est là très important. Vous ne réalisez peut être pas encore ce que je veux dire si vous ne connaissez rien d'undertale, mais comprendriez assez vite après avoir fini une première fois le jeu.Car oui, si il est court, c'est un jeu qui doit se terminer plusieurs fois en explorant les 3 majeures possibilités pour être apprécié.


    De plus, il jouit de nombreuses musiques très agréables, composée par Toby Fox, également le créateur du jeu.Comme dans Touhou, chaque boss est associé à son propre thème, et on se souviendra longtemps de ceux de certains.Toby Fox est également celui qui a composé la majeure partie des musiques d'Homestuck, pour ceux qui connaissent.


    Voilà voilà. Donc en résumé, je dirais que Undertale est un très bon jeu, très accessible, qui vaut au moins le détour, d'une part par son prix très abordable et raisonnable ( ou bien, vous pouvez le craquer facilement), et d'une autre part car il est très bien réussi. On reprochera peut être la durée de vie un peu courte, quand on a fini les 3 scénarios majeurs et qu'on est pas forcément désireux d'explorer tous les secrets du jeu. Alors, le jeu n'est peut être LE meilleur jeux de tous les temps, comme beaucoup crient sur tous les toits, mais il se place facilement dans les meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué, ainsi que dans le jeu qui m'aura offert le meilleur "hard time" jusqu'à présent. Donc oui, si vous hésitez encore, n'hésitez plus, mais surtout, je vous conseille vraiment de ne pas vous spoiler, et de faire le jeu sans regardé l'histoire avant, c'est vraiment gâcher quelque chose, plus que sur certains jeux.


    8 commentaires



  • Voici mon nouveau coup de coeur du moment: une ballade traditionnelle écossaise, ici interprétée par le group Old Blind Dogs, un groupe écossais (qui est la version que je préfère). C'est une vieille ballade qui existe depuis plusieurs siècles et qui s'est originellement transmise oralement de génération en génération. Elle est aujourd'hui très répandu comme comptine dans les pays celtiques et nordique.
    Cela compte l'histoire deux sœurs, l'une radiante et l'autre sombre. Et à cause de l'arrivée d'un bel homme qui va les courtiser, cette dispute d'amour va aboutir au meurtre de la plus jeune (la radieuse) par l'aînée, qui la pousse dans l'eau traitreusement et la laisse se noyer.
    C'est alors que deux ménestrels retrouvent le corps sans vie de la jeune sœur, et décident de faire une lyre d'exception avec ses os et ses cheveux d'or, et quand ils jouent de l’instrument pour la première fois, la musique qui est jouée raconte l'histoire de la pauvre victime.
    L'histoire peut changer d'une version à l'autre, mais globalement ce sont les mêmes évènements. Voici les paroles de la version de Blind Old Dogs.

    There lived a lady by the north sea shore
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    Twa daughters were the bairns she bore
    Fa la la la la la la la la la


    One was as bright as is the sun
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    Sae coal black grew the elder one
    Fa la la la la la la la la la

    A knight came riding to the ladies' door
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    He travelled far to be their wooer
    Fa la la la la la la la la la

    He courted one, aye with gloves and rings
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    But he loved the other above all things
    Fa la la la la la la la la la

    "Sister, sister won't you walk with me
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    An' see the ships sail upon sea?"
    Fa la la la la la la la la la

    And as they stood on that windy shore
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    The elder sister pushed the younger o'er
    Fa la la la la la la la la la

    Sometimes she sank or sometimes she swam
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    Crying, "Sister, reach to me your hand"
    Fa la la la la la la la la la

    And there she floated just like a swan
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    The salt sea carried her body on
    Fa la la la la la la la la la

    Two minstrels walking by the north sea strand
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    They saw the maiden, aye float to land
    Fa la la la la la la la la la

    They made a harp out of her breast bone
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    The sound of which would melt a heart of stone
    Fa la la la la la la la la la

    They took three locks of her yellow hair
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    And wi' them strung that harp so rare
    Fa la la la la la la la la la

    The first string that those minstrels tried
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    Then terror seized the black-haired bride
    Fa la la la la la la la la la

    The second string played a doleful sound
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    "The younger sister, oh she is drowned"
    Fa la la la la la la la la la

    The third string, it played beneath their bow
    Lay the bairn tae the bonnie broom
    "And surely now her tears will flow"
    Fa la la la la la la la la la

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique