• Undertale

    Voilà, peut être que vous vous en êtes rendus compte au vu de certains de mes derniers dessins, mais oui, je suis tombé fan de ce jeu dont tout le monde ne cessait de dire du bien.

    Donc voilà, j'y ai joué, j'ai terminé les 3 fins, et je vais donc (essayer de) synthétiser mon ressenti, pour que ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu puisse se faire une idée.

    Donc Undertale est un jeu indie assez récent. Il se veut fait en pixel art, totalement assumé du début à la fin. Il est difficile de classer ce jeu dans une case précise, car il utilise plusieurs style de jeu. Mais de manière générale, c'est un rpg d'aventure qui ne demande pas des semaines d'investissement, car la route principale peut se finir en une poignée d'heure. Seulement, la particularité de ce jeu est, à l'instar de la série des Mother (ce que j'ai cru comprendre), que chaque ennemi possède des possibilités d’interaction pacifique en combat, et de ce fait, pratiquement tous les ennemis peuvent être "vaincu" par des moyens pacifiques sans avoir à les tuer, même les boss.
    Pour revenir sur les combats et les ennemis, une autre particularité réside dans le combat en lui-même. Si les combats, se déroule bien au tour par tour, il n'y a pas de compétences, magies, etc..., seule une attaque basique vous sera proposé tout le long. Cependant, au tour des ennemis, le gameplay change radicalement et vous impose une séquence d'esquive façon Shoot'em all, qui m'a beaucoup fait pensé aux Touhou,( depuis qu'une certaine personne m'a forcé à y jouer)., et si au début, pour les non habitués des shoot'em all, ces séquences, ne durant jamais plus de quelques secondes (voir plus longtemps pour les boss)  puisqu'on ne peut qu'esquiver, peuvent être douloureuses, une fois qu'on est habitué, il devient aisé de faire un combat sans perdre aucun pv. Mais il est toutefois important de préciser que chaque ennemi à un type d'attaque différent, et des possibilités d’interactions pacifiques différentes, ce qui donne un ensemble très varié.

    Le point fort de ce jeu est sans doute son histoire et ses personnages. Si l'histoire est courte, elle est très intéressante, et on s'y plonge facilement. De plus, si la route principal du jeu offre l'histoire basique du jeu, les deux autres offrent de nouveaux points de vue qui étoffent toujours plus cette histoire. Ensuite les personnages. Tous les personnages importants sont très attachants, ils sont tous une personnalité bien particulière et intéressante, et c'est doute la grande force qui a contribué au succès de ce jeu.
    Il faut aussi préciser que, selon comment vous jouez, le déroulement de l'histoire peut changer drastiquement, et donc au final la fin. Le jeu se souvient de vos choix, et c'est là très important. Vous ne réalisez peut être pas encore ce que je veux dire si vous ne connaissez rien d'undertale, mais comprendriez assez vite après avoir fini une première fois le jeu.Car oui, si il est court, c'est un jeu qui doit se terminer plusieurs fois en explorant les 3 majeures possibilités pour être apprécié.


    De plus, il jouit de nombreuses musiques très agréables, composée par Toby Fox, également le créateur du jeu.Comme dans Touhou, chaque boss est associé à son propre thème, et on se souviendra longtemps de ceux de certains.Toby Fox est également celui qui a composé la majeure partie des musiques d'Homestuck, pour ceux qui connaissent.


    Voilà voilà. Donc en résumé, je dirais que Undertale est un très bon jeu, très accessible, qui vaut au moins le détour, d'une part par son prix très abordable et raisonnable ( ou bien, vous pouvez le craquer facilement), et d'une autre part car il est très bien réussi. On reprochera peut être la durée de vie un peu courte, quand on a fini les 3 scénarios majeurs et qu'on est pas forcément désireux d'explorer tous les secrets du jeu. Alors, le jeu n'est peut être LE meilleur jeux de tous les temps, comme beaucoup crient sur tous les toits, mais il se place facilement dans les meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué, ainsi que dans le jeu qui m'aura offert le meilleur "hard time" jusqu'à présent. Donc oui, si vous hésitez encore, n'hésitez plus, mais surtout, je vous conseille vraiment de ne pas vous spoiler, et de faire le jeu sans regardé l'histoire avant, c'est vraiment gâcher quelque chose, plus que sur certains jeux.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2016 à 12:24

    il faut que je test o/

     

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 12:21

        C'est que du bonheur!

    2
    Jeudi 5 Mai 2016 à 00:29

    J'adoooore ce jeu. J'ai fait le normal ending et le true ending, mais nsm j'irai certainement pas faire le génocide. Déjà ça me f'rai trop mal au coeur de tuer tout le monde, ET PTN SANS IS A FKIN HARD  BOSS. But he's cool. Les musiques du jeu omg oui oui oui, monsieur c'est ça qu'on veut, j'adore le thème d'Asgore, le game over, et les thèmes du True Lab, qui sont just skdhfjsknfk.

    Bref oui j'aime bcp ce jeu. (Btw, t'as fait une typo à la fin, t'as mis Homestuck à la place d'Undertale ~~~~)

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 12:16

        (Ah fuck ce fail xD )

        Niveau musique, je préfère Megalovania, Dummy et surtout spider dance (même si il est dérivé de dummy/ghost fight), mais ouais le theme d'asgore est cool, surtout ou moment où ça se calme un peu et t'as le thème qui arrive, cest trop beau  ;w;

        Au  niveau du Genocide, le plus dur, c'est de tuer Papyrus. OH PUTAIN, J'AVAIS TELLEMENT PAS ENVIE DE LE TUER. Et après, sans, en regardant les vidéos on se rend compte qu'il est dur, mais on imagine pas encore à quel point tant qu'on a pas testé. Il m'a fallu environ 2 jours pour Undying Undyne, et au moins 4 jours pour Sans, j'ai du mourir 50-60 fois au final, voir plus, et j'ai fini avec quoi, 3 hp? xD

    3
    Mardi 10 Mai 2016 à 17:15

    Bonjour tu as dit de passer sur ton blog et de laisser un commentaire .

    :Allersalut:

      • Mardi 10 Mai 2016 à 18:40

        WHAT A GOD.

      • Mardi 10 Mai 2016 à 20:19

        Oh.
        Damn.
        Toi je t'aimes bien xD

        Merci, du coup xD

    4
    Mercredi 11 Mai 2016 à 06:37

    Derien. J'aime bien les gens qui m'aiment bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :