-
Chapitre XIV: Nemesis
Chapitre XIV: Nemesis
Tout était blanc, il nageait dans une lumière éblouissante. Il ne savait pas où il était, ni pourquoi il était là, et encore moins comment il était arrivé là. Mais il avait une impression de déjà vu, comme si cet endroit lui était familier. Zenith ouvra les yeux, il eut l'impression que le monde basculait à cet instant. Il agita ses bras comme pour s'attraper à quelque chose, avant de se rendre compte que ses pieds touchaient terre. Il regarda autour de lui: Il était dans une sorte de pièce toute blanche. C'était tellement blanc qu'il était impossible de distinguer les murs de l'horizon, et de même pour le sol, il avait l'impression de marcher dans l'air. Il avait beau regarder cet endroit vide sous tous les angles, il ne vit rien qui s'apparente à une sortie, c'était le vide total. Mais pourtant, il gardait cette impression de connaître déjà cet endroit. Il marcha un peu et tendit sa main devant lui pour être sûr qu'il n'y avait pas de mur. Il s'aperçut alors que sa main était différente, elle lui sembla plus petite et plus juvénile. Il s'aperçut qu'il portait les vêtements qu'il avait porté lors de sa première mission, de même pour le reste de son corps, il avait le physique d'un jeune homme proche de la vingtaine. Il s'arracha alors une petite touffe de cheveux: Blancs légèrement argentés. Il n'y avait plus de doute possible, il était revenu d'une façon ou d'une autre à son état lorsqu'il avait été créé, dans cet endroit totalement vide. C'était à en perdre la raison.
-Qu'est ce que tout ça signifie? Où suis-je? Pourquoi mon physique est-il retourné à son état d'origine?
Les questions se succédaient dans sa tête. Lui, qui était d'habitude toujours un coup en avance, était maintenant dans une situation qu'il n'arrivait pas à comprendre. Zenith ferma les yeux et passa sa main sur son front. Il souvenait parfaitement, le coup d'état, l'affrontement contre Shadow, le meurtre de Gantz, les fusillades sanglantes,... Il se souvenait s'être couché après cette longue journée. Mais c'était là que sa mémoire lui faisait défaut. Il n'avait plus aucun souvenir après ça. Une idée toute bête lui vint alors: il devait être en train de rêver. Pourquoi n'y avait-il pas pensé avant? Zenith se pinça le bras, mais la douleur désagréable qu'il ressentit lui fit comprendre qu'il n'était pas en train de rêver. Après réflexion, une autre idée, assez improbable lui vint à l'esprit.
-Est ce que...je suis mort?
Seul le silence lui répondit. Puis soudain, une voix qui n'était pas la sienne lui répondit.
-Non tu n'es pas mort.
Zenith se retourna en sursaut vers l'origine de la voix. Il vit alors une personne assise en tailleur à quelques mètres devant lui. Il se frotta les yeux. Il avait regardé partout autour de lui il y un instant et cette personne n'était clairement pas là, il pouvait en être sûr. La silhouette se leva. C'était une personne de sa taille visiblement, elle portait une sorte de long manteau noir à capuche qui lui descendait jusqu'aux pieds. Sa capuche cachait presque totalement son visage.
-Qui..qui es tu?
L'inconnu releva sa capuche. C'était une jeune homme qui devait être proche de la vingtaine, tout comme lui, à en juger par son visage. Il avait des cheveux noirs qui lui descendaient jusqu'à la nuque, et qui lui cachait les yeux. Sa peau était très blanche, et il dégageait une sorte d'aura étrange. Il ne lui répondit pas.
-Réponds moi!
-Salutation, Zenith.
-Hein? Comment connais tu mon nom?
-Je sais beaucoup de choses sur toi, probablement même plus que toi.
L'homme s'était avancé et s'était posté à deux mètres en face de lui. Sa posture était complètement détendue.
-Qui es tu?
-Mon nom est Nemesis.
-Nemesis? C'est vraiment ton nom?
-Disons que ce n'est pas plus un nom que le tien, ou bien Silver, ou Shadow...
-Attends... Qu'est ce que tu veux dire par là?
-Chaque chose en son temps, ne sois pas si pressé. Tu ne voudrais pas plutôt savoir où tu es actuellement?
-Et bien...si.
Nemesis parlait d'une voix posée et très monotone, presque sans intonation. Cela rajoutait à son aura mystérieuse.
-Je suis sûr qu'en arrivant ici, tu as eu une impression de déjà vu, sans pour autant te souvenir être venu un jour ici.
-Oui...C'est exact.
-Est ce que cela ne te fait pas penser à la première où tu as parlé à Brain?
-Tu veux dire..ni un rêve, ni la réalité pour autant.
-Ceci est la réalité, mais pas celle à laquelle tu penses au sens premier.
-A l'intérieur de ma conscience, c'est ça?
-Tout à fait.
-Alors, est ce que tu es Brain??
-Non, je suis Nemesis, je te l'ai déjà dit.
-Raah, mais qui es tu bordel à la fin??
-Tu connais le principe d'un arbre?
-Hein? Euh..oui.
-Tout démarre des racine. L’arbre va pousser, puis le tronc va se diviser en branches, qui elle même vont se diviser en autres branches. Tu pourras couper toutes les branches que tu veux, tant que les racines seront sous terre, l'arbre recommencera à pousser.
-Euh..oui d'accord, mais quel est le rapport?
-Et bien, disons que suis un peu comme des racines.
-Hein? Je suis désolé, mais là, pour le coup, je n'ai rien compris.
Nemesis le regarda fixement pendant un instant puis soupira.
-Je vais faire plus simple.
-Ça serait pas mal...
-Comment as tu été créé?
Nemesis avait beau avoir l'air sérieux, toutes ses questions ne semblaient avoir aucun rapport entre elles. Zenith ne voyait pas du tout où ce qu'il voulait en venir, et il ne comprenait toujours pas qui était ce type. Cependant, ne pouvant rien faire d'autre, il se contenta de dire ce qu'il savait.
-Bah... Selon ce que m'a dit Brain, on lui a proposé il y a longtemps de créer un humain artificiel aux capacités de combat sur-développées. Mais, il a finit par prendre peur de créer quelque chose de terrible et s'est exilé chez les révolutionnaires après avoir caché des données des archives dans ma mémoire. Il savait que son élève allait finir par terminer le projet, et il a donc attendu le jour où je viendrai à lui, pour réactiver les données qu'ils avait cachées.
-Je vois. Et maintenant, si je te disais que tes origines remontent en réalité encore plus loin, et que c'est plus compliqué que ça?
-Tu veux dire que ce que je sais est faux?
-Non, ce n'est pas faux, c'est simplement qu'il manque un morceau pour que le puzzle soit complet.
-Puisque tu as l'air d'en savoir beaucoup, dis moi donc ce morceau manquant.
-J'allais y venir.
-Et bien parle alors.
-Ce que je vais te dire va probablement changer ta manière de voir les choses, et aussi te permettre de savoir qui je suis.
-Arrête de tourner autour du pot...
-Bien. Alors écoute moi attentivement. Le projet Genesys 0 remonte a plus longtemps que ce que t'as fait comprendre Brain.
-Comment ça?
-Lorsque l'idée de créer un soldat artificiel a été proposée, Brain était plus jeune. Il était un chercheur très talentueux, et par amour de la science, il a voulut relever ce défi. Seulement, à ce moment là, Brain n'avait pas les moyens et les connaissances nécessaires pour créer totalement un être humain de la tête humain. Il a alors eu l'idée de créer une entité, une conscience, comme une personne immatérielle, qu'il implanterait dans un corps humain. Il a donc commencé à créer la conscience du premier humain artificiel, l'originel: moi, Nemesis.
-Hein? Comment ça? Tu veux dire que tu as été créé avant moi?? Mais pourquoi est ce je n'ai jamais rien sur à ton sujet, et pourquoi est ce qu'il n'existe aucune trace de ton existence nulle part??
-Attends, laisse moi continuer.
-Ah...oui, désolé.
-Donc, il a finit par terminer ce qui a été nommé Nemesis. L'Armée lui a fournit un prisonnier ennemi, qui avait désigné comme un élu. Des assistants se sont chargés, par un procédé assez complexe, inventé par Brain, d'implanter la conscience artificielle dans le cerveau du cobaye. Malheureusement, il y a eu comme une réaction de rejet, non seulement la conscience n'a pas réussi a s'implanter, mais en plus ça a bousillé la conscience de l'hôte. Mais le pire, c'est que pendant un court instant, l'implantation avait réussie, mais la douleur de l'hôte était tellement grande qu'il a déclenché inconsciemment un de mes pouvoirs, qui permettait grâce à des ondes de brouiller certaines parties du cerveau des gens environnants. Mais, sous la douleur, les puissance des ondes a été tellement grande que ça a complètement grillé le cerveau des gens autour: résultat, tous les assistants sont morts, seuls Brain et quelques autres assistants, qui étaient plus éloignés, ont survécu. Et aussi, la conscience injecté à été détruite, et la conscience du pauvre cobaye ne s'en est jamais remise.
-Mais alors, si tu as été détruit à ce moment là, pourquoi es tu là?
-Brain n'avait utilisé qu'une copie.
-Et le prisonnier, qu'est ce qu'il est devenu?
-Il avait obtenu une petite partie de mes pouvoirs mais son monde s'est transformé en une douleur continue en permanence. Je sais qu'il a été envoyé dans une cellule isolée tellement il était devenu fou, mais après j'ignore ce qui est advenu de lui.
-Je vois. Mais, ça ne m'explique pas tout.
-Oui, je n'ai pas encore fini. Après cet échec cuisant, l'Armée a fait disparaitre toute trace de l'expérience, comme si cette expérience et cet échec n'avais jamais eu lieu.
-C'est pour ça que je n'ai entendu parler de Nemesis...
-Oui. Brain a alors changé la façon de procéder, et a décidé de commencer un travail titanesque: créer un humain artificiel de la tête au pied. Il a pris une copie de ma conscience originelle et l'a progressivement modifiée pour qu'elle devienne finalement Zenith. Il s'est ensuite concentré sur "Zenith" et à laissé tomber dans l'oubli l'originel, "Nemesis". Il a alors commencé son grand travail a commencé à codé le cerveau et les gènes du futur corps. Il travaillait sans relâche et a même été jusqu'à s'implanter dans son cerveau un "nano-ordinateur" qui lui permettait de pouvoir communiquer avec les autres ordinateurs à distance, pour pouvoir continuer à travailler même dans son sommeil.
-Incroyable... Et c'est donc pour ça qu'il a pu entrer dans ma conscience...
-Oui, comme ta conscience n'est qu'un programme, il a pu s'infiltrer à l'intérieur en utilisant cette invention incroyable. Mais donc, ce qu'ignorait Brain, c'est que même si il avait laissé tombé ma conscience, j'ai finit par me synchroniser avec le système central et commencer à exister sous une forme numérique. Je n'existais donc pas matériellement mais j'existais au sein des ordinateurs et tout le réseau informatique en général. Ayant accès à toute la base de données de l'Armée et tout le Capitole en général, j'ai put acquérir une connaissance immense. Et j'ai donc très vite compris l'enjeu et les conséquences du projet Genesys 0. Je ne pouvais me manifester physiquement alors j'ai insufflé dans l'esprit de Brain l'image d'un homme entouré de cadavre qui était malheureux, pendant son sommeil. Il a alors finalement été fouiller dans les archives et a compris les réelles conséquences de son travail. Il a fini par avoir peur et ne plus savoir quoi faire. Je me suis alors infiltré dans sa conscience pour communiquer avec lui, comme je suis en train de communiquer avec toi en ce moment.
-Ça devient compliqué... Mais j'arrive à comprendre.
-Il a dit qu'il voulait arrêter ce qu'il faisait mais qu'il ne pouvait pas se résoudre à nous détruire, moi les racines de tout ça, et toi, le nouveau bourgeon encore endormi, car nous représentions un grande partie de sa vie. Il a alors décidé de planquer l'originel de façon à ce que Worstein ne le retrouve pas et a caché dans le projet en cours, "Zenith", des données des archives. Puis, il m'a demandé d'effacer toute trace de mon existence de sa mémoire, de façon à ce qu'il ne fasse rien de stupide, puis il s'est enfuit. C'est pour ça qu'il t'a donné une version incomplète de la vérité.
-Je vois... Et donc, ensuite je connais la suite de l'histoire c'est ça?
-Oui. Mais il y a encore une dernière chose que tu dois savoir. Maintenant, je me suis répandu partout dans les ordinateurs, mais aussi, même si tu es une version modifiée de moi, tu as été fait à partir de moi, et ça veut dire que j'existe aussi au sein de toi, même si tu n'es pas un ordinateur. Il en va de même pour Silver et Shadow.
-Alors c'est ça que tu voulais dire par "les racines"...
-Oui. Tu ne le savais pas mais je me suis déjà manifesté une fois en toi.
-Quand ça?
-Quand tu aurais du mourir, en vérité, c'est moi qui ait maintenu ta conscience en vie pour que tu puisses survivre, normalement tu aurais du mourir.
-Mais alors, comment Brain a pu savoir que j'étais encore en vie?
-C'est encore moi qui a influencé le subconscient de Brain pour qu'il pense ça.
-Je vois.
Zenith resta songeur pendant un moment.
-Alors, quel est ton but?
Nemesis ne répondit pas et se contenta de le regarder fixement. Puis il releva un peu les mèches de cheveux devant ses yeux, révélant ainsi des yeux bleu très clair qui n'étaient clairement pas humains.
-Si tu es venu me parler et me raconter tout ça, c'est que tu as forcément quelque chose derrière la tête. Alors que veux tu?
-Moi? Je désires simplement disparaître.
-Disparaître?
-Oui, je veux empêcher la création d'autres démons, et pour ça, il faut que l'origine de tout ça disparaisse. Mais, je ne peux pas me détruire moi-même.
-Alors comment?
-Brain, avant de partir, a créé un code qui permettrait de supprimer tous les données originels, ainsi que ceux auxquels ils étaient liés. Il aurait pu tout détruire lui-même, mais pour les raisons que j'ai dites tout à l'heure, il ne pouvait pas se résoudre à le faire. Il m'a alors confié ce code pour que je puisse te le donner le moment voulu.
-Je vois.
-Tu vas bientôt te réveiller de ton subconscient. Quand ça sera le cas, tu devras aller jusqu'à l'ordinateur de contrôle central, ce qui devrait être chose aisée avec les privilèges dont tu disposes à présent. Tu n'auras alors plus qu'à entrer le code question et ce sera terminé.
-Et c'est quoi ce code en question?
-"Zero to Zero"
-Hein? C'est un code aussi simple? Pourquoi "Zero to Zero"?
-C'est symbolique. Ça signifie renvoyer "Zero", le point zero, l'origine, les racines, le cœur, en "Zero", en rien du tout, le néant. Autrement dit, "Effacer l'origine".
-Mais si je fais ça, tu vas donc mourir?
-Non, pas tout à fait. J'existe encore au sein de toi, Silver et Shadow. Mais, une fois mon cœur détruit, je mourrai simplement quand le dernier d'entre vous mourra.
-Très bien. Alors c'est d'accord.
-Parfait, alors à dans quelques instants.
Le monde se mis soudain à trembler, à se distordre, puis tout disparut.
Zenith se réveilla d'un coup. Il regarda ses mains: il avait repris son apparence normale.
-Ce qui veut dire que je suis de retour dans le "monde réel"...
Il se remémora tout ce qui venait de se passer puis se leva du fauteuil sur lequel il avait dut s'assoupir. Il sortit de sa suite et demanda à un soldat de l'escorter jusqu'à l'ordinateur central. Une fois arrivé là bas, il demanda à tous les scientifiques de le laisser seul juste pour un court moment. Une fois qu'il fut sur d'être seul dans la salle, il se dirigea vers ce qui semblait être l'ordinateur de commande du système. L'ordinateur était allumé, mais il avait oublié un détail:
-Euh... C'est bien gentil tout ça, mais où est ce que je dois entrer ce code?
Soudain, il eut un fort mal de tête, il se prit la tête entre les mains et une voix résonna dans sa tête: "Laisse moi faire...", puis le mal de tête cessa. L'écran de l'ordinateur de brouilla, puis un tableau de commande s'ouvrit.
-Ah, merci.
Il prit le clavier et tapa lentement chaque lettre :"ZERO TO ZERO". Puis il valida le code. Tout d'abord il ne se passa rien, puis l'écran devint noir et un message en vert apparut "Données effacées". L'écran se brouilla à nouveau et un nouveau message, en lettre rouge apparut "Merci". Zenith ne sut si c'était un message de Brain ou Nemesis, alors il le considéra comme un message des deux.
-Brain, j'ai accompli ce que tu voulais que je fasse. Maintenant, je vais me consacrer pleinement à mon objectif.
L'écran redevint tel qu'il était avant.
-Ceci était mon dernier acte dans la lumière. Désormais, je ne serai plus qu'ombre.
A suivre...
-
Commentaires