-
[tablette] Boshin, suivi par étapes
Alors voilà, cela faisait longtemps qu'un dessin demandant du temps n'avait émergé de mon esprit. Et puis, c'est arrivé, comme ça, d'un coup, sans prévenir, l'inspiration tant attendue. Alors je l'ai saisie, et après avoir procédé à quelques croquis sur papier, un premier concept germait. (cliquez pour aggrendir, sinon vous y verrez rien).
Comme vous pouvez le voir, seulement des croquis préliminaires pour déterminer le plan, il était alors environ 12h, et la journée s'annonçait encore longue.
Après une dizaine de minutes de repassage intensif style brouillon, comme j'avais déjà un brouillon sur papier devant moi, préciser le contour des personnages de m'a pas pris trop de temps, mais ce n'était que l'annonce du long travail qui s'annonçait devant moi.
Et voilà, le crayonné enfin fini, petite corrections futures mises à part, et là je peux vous dire qu'il s'est bien passé deux heures environ depuis la dernière étape, et je commençais à trouver que l'après-midi passait vite (bon, il faut aussi rajouté qu'entre temps, j'ai mangé, et je suis allé chez le coiffeur). Mais déjà, j'étais assez fier de moi, et je savais que la colorisation n'allait pas être une partie de plaisir.
Deux heures ou plus plus tard, la colorisation des éléments importants était ENFIN terminée. J'ai tâché de m'appliquer pour une fois, et ça m'a pris beaucoup d temps, même si on a l'impression que c'est du bête coloriage facile, croyez moi, c'est trèèèès méticuleux.
Voilà à quoi ressemblait l'image quand j'ai songé une première fois à m'arrêter là. Mais sous les conseils de ma copine, je me suis livré à quelques ajouts d'effets divers pour arriver au résultat final.
Voilà voilà. J'avoue que je suis vraiment fier de ce dessin, dans une période où je n'arrive pas à dessiner le moindre truc de bien, cette inspiration soudaine a été une véritable bouffée de fraicheur, même si ça m'a bouffé tout mon samedi, car oui, c'est à ce jour le dessin qui m'a demandé le plus de temps,et même si le résultat en vaux la peine, je suis pas près de recommencer tout de suite.
Pour le dessin en question, il représente trois samourais du Shinsengumi affrontant des impérialistes de Satsuma (voir l'emblème sur le haori du commandant) pendant la guerre de Boshin, en essayant d'imiter un style un peu estampes japonaises. D'ailleurs, comme j'avais pas d'idée de nom, j'ai appelé ce dessin "Boshin" puisqu'il représente une scène quelconque de la guerre de Boshin.
Ps: Pour info, la guerre de Boshin est une guerre civile qui a embrasé le Japon au XIXe siècle, suite à l'ouverture forcée au commerce du Japon par les Américains et les Européens. La situation de crise financière, alliée aux tension dûes à la présence des étrangers à conduit à un scission du pays en deux, avec d'une part, les partisans du shogun (le pouvoir alors en place), et les partisans de l'Empereur, qui voulaient la disparition des classes et la disparition de la fonction de Shogun.
L'histoire a donné raison aux impérialistes (les partisans de l'Empereur) et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui, le système des samurai et des classes n'existe plus. :) #laleçondhistoire
-
Commentaires
Bon courage! L'inspiration a tendance à s'étioler lorsqu'on ne la sollicite pas pendant une certaine durée ^^'
Et sinon, merci :)-
Lundi 15 Février 2016 à 01:05
-
Vraiment bien joué pour cet effet d'estampe japonais !
Aie aie aie, toutes ces méthodes de croquis de base avant d'entamer le dessin... J'ai pas ça moi ! C'est peut-être la raison pour laquelle je n'arrive pas à faire la moindre composition logique.
J'aime beaucoup comment les motifs sont parfaitement bien tracés.C'est excellent, mes yeux sont heureux.
Bref, moi, je ne sais pas critiquer. Bien joué !
-
Lundi 15 Février 2016 à 07:49
Merci beaucoup!
Ensuite, pour ce qui est des motifs notamment les "montagnes blanches" du Shinsengumi et le drapeau impérialistes, j'ai utilisé un petit secret que cette chère Kimyou (merci infiniment) m'a appris: les calques vectoriel. Je suis sur Paint Tool Sai, et grâce à ça, j'ai pu pour la première fois de ma vie faire des lignes droites sur tablette. Inutile de dire que sans ça, les motifs auraient été particulièrement moches.
Mais là où ça m'a vraiment été salvateur, c'est pour les katana. Le fait que j'ai pu dessiner des courbes qui s'approchent de la réalité est uniquement dû à l'utilisation des calques vectoriels (sérieux, c'est magique ces trucs). Par contre, il m'a semblé que les sabres européens étaient moins courbés que les katana, mais du coup je leur ai pas fait de courbe du tout et je crois pas que ce soit correct d'un point de vue réaliste xD
Et enfin, pour ce qui concerne les croquis, sache que c'est la première fois que j'use d'autant de préparation méticuleuses, et de lignes de plans, cela dû au fait que ce n'était pas un personnage que je dessinais comme d'hab mais sept! Sans ces croquis, ça n'aurait jamais marché x)
Et puis, je pense que de temps en temps, il faut se forcer à faire de gros dessins dans ce genre là, qui demandent beaucoup d'application, même si ils bouffent une journée entière ^^'
Merci encore! :D
-
Oh, il est vachement chouette ton dessin ^^ J'ai l'impression que ça fait un siècle que je ne suis pas passée par ici, et tu as vraiment progressé ! La composition du dessin est vraiment sympa ! Je comprends sans mal que ça t'ai pris beaucoup de temps :)
Sinon, qu'est-ce que tu deviens ?
-
Jeudi 18 Février 2016 à 22:39
Merci! ça me fait toujours autant plaisir de recevoir un compliment de ta part ^^
C'est marrant parce que moi j'ai pas eu l'impression d'avoir tellement progressé xD
Comme je suis maintenant en études supérieures (prépa intégrée dans une école d'ingé) j'ai plus assez de temps pour dessiner suffisamment pour progresser, ça m'étonne donc que tu trouves que j'ai à ce point progressé x)
Bah du coup, je t'ai aussi raconté ce que je deviens ^^
Et toi?
(faudrait que je passe aussi sur ton blog ^^') -
Jeudi 18 Février 2016 à 22:54
Bah je ne sais pas, ça m'a l'air plus vivant ^^ Et puis après, parfois ça fait du bien de ne pas dessiner pendant un temps :)
Bonne chance pour ta prépa (enfin ça va si tu n'as pas de concours à passer, je suppose) ^^
Je suis toujours en double licence... A vrai dire j'ai eu une grande phase de démotivation depuis novembre, et même si ça va un peu mieux maintenant, je pense à potentiellement me réorienter à la fin de la licence. Je ne sais pas encore, en fait.
J'ai pas posté grand-chose dernièrement (sauf aujourd'hui) ^^ Je viens de revenir sur ékla après deux mois de rien (d'ailleurs l'ajout des pubs sur les pages de profil ça me gonfle, mais à un point. De base je déteste la pub, alors là, pfffff...)
-
Jeudi 18 Février 2016 à 23:46
-
Vendredi 19 Février 2016 à 08:18
-
Ah bon ? Je connais pas, moi j'ai krita sur mac. C'est mieux ?
-
Mardi 5 Avril 2016 à 22:27
-
Mardi 5 Avril 2016 à 22:33
-
Mardi 5 Avril 2016 à 22:39
-
Ajouter un commentaire
j'ai du mal niveau inspiration moi en ce moment T-T mais je fais beaucoup de brouillon quand j'ai des idées, peut être un jour je les terminerais x)
sinon le dessin est stylé :P